En partenariat avec

Sondage 26/04/2010

Intentions de vote à l’élection présidentielle

A deux ans de l’élection présidentielle, l’Ifop a réalisé pour la Lettre de l’opinion une enquête d’intentions de vote dans laquelle étaient testées, à droite, à la fois les candidatures de Nicolas Sarkozy, de Dominique de Villepin, de Jean-Louis Borloo et de Nicolas Dupont-Aignan.
Pour la Lettre de l’opinion, les enseignements majeurs de cette enquête sont les suivants : 
–  D’abord, dans cette configuration, Nicolas Sarkozy et Martine Aubry feraient jeu égal au 1er tour avec chacun 25% d’intentions de vote.
– Ensuite, la candidature de Jean-Louis Borloo ne connaît pas un franc succès. Alors que de nombreux commentaires fleurissent depuis quelques semaines sur l’opportunité d’une candidature du président du Parti radical pour séduire l’électorat centriste et écologiste, ce dernier n’obtiendrait que 3% des suffrages – dont seulement 6% des sympathisants des Verts, 3% des électeurs de François Bayrou de 2007, 2% chez les 18-24 ans, 1% parmi les ouvriers et 1% chez les électeurs UMP et Nouveau Centre de 2009. (…) Aujourd’hui encore, l’opinion publique l’associe sans doute trop à l’exécutif actuel pour y trouver une alternative crédible et y déceler un projet cohérent en dehors de l’UMP dont il est par ailleurs l’un des vice-présidents. En outre, cet espace politique du Centre est déjà bien préempté par les candidatures de Cécile Duflot (8%), François Bayrou (7%) et Dominique de Villepin (7%),
– Enfin, la candidature de Marine Le Pen atteindrait, avec 13% d’intentions de vote, un score inégalé dans l’ensemble des autres mesures présidentielles et bien supérieur à ceux obtenus par son père dans les sondages à deux ans des scrutins de 1988, 1995, 2002 et 2007. Aujourd’hui, la fille du fondateur du Front national est en position de force aussi bien dans la bataille interne au FN dans la perspective du Congrès de janvier 2011 qu’auprès de l’opinion publique. La parenthèse des élections régionales ne semble pas refermée et la conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais surfe sur la forte déception d’une partie de l’électorat de Nicolas Sarkozy de 2007 : monde rural, catégories populaires, classes moyennes, jeunes et personnes âgées, … Elle obtiendrait 15% chez les 18-24 ans, 18% parmi les 50-64 ans, 27% chez les employés, 20% auprès des artisans et commerçants, 80% chez les électeurs de Jean-Marie Le Pen de 2007 et 87% auprès des sympathisants FN.
– Les autres candidats testés sont : Jean-Luc Mélenchon qui accroît son emprise à la gauche de la gauche (6% contre 3% pour Olivier Besancenot), Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La République (2%) susceptible de concurrencer Dominique de Villepin sur le créneau de la droite gaulliste et Nathalie Arthaud (1%), la candidate de Lutte Ouvrière.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne CAWI (Computer Assisted Web Interview) (Etudiants). Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées (Recruteurs). du 20 au 22 avril 2010.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories