A plus d’un an de l’élection présidentielle, alors que la possibilité d’une candidature d’Eric Zemmour est évoquée, le sondage ifop pour Le Club de la Presse mesure une hypothèse où l’éditorialiste se présenterait en l’absence de Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, un cas d’« union des droites » appelée par ses soutiens.
Dans cette configuration particulièrement favorable pour Eric Zemmour, ici seul candidat sur le créneau le plus à droite de la politique française, celui-ci n’apparaît pas en mesure de se qualifier pour le second tour. En effet, en l’absence de Nicolas Dupont-Aignan et de Marine Le Pen, près de la moitié de ces deux électorats se réfugierait dans l’abstention ou le vote blanc – le polémiste ne parvenant à convaincre que la moitié (48%) des électeurs Le Pen qui resteraient « dans le jeu ». La non-participation de toute une partie de ces électeurs aurait alors pour effet mécanique de gonfler le score d’Emmanuel Macron, dont l’électorat reste lui mobilisé.
Ainsi, l’actuel Président de la République arriverait largement en tête de cette configuration de premier tour (avec 31% des suffrages exprimés), suivi par Xavier Bertrand (21%). Eric Zemmour serait troisième (17%), devant les candidats de gauche divisés : Jean-Luc Mélenchon (12%), Yannick Jadot (9%) et Anne Hidalgo (8%).