Les premiers enseignements de l’Observatoire de la Seconde Main montrent bien que la seconde main est au cœur des nouvelles attentes des consommateurs.
Loin de n’être qu’un phénomène de mode, la seconde main pénètre profondément les habitudes des Français. Avec en moyenne 9,2 actes d’achats par an et 9,7 actes de ventes par an, ce n’est pas moins de 430 euros qui transitent par personne et par an sur ce marché (marché représenté dans notre étude par 8 secteurs phares : bricolage, décoration & ameublement, électroménager, électronique, textile enfant/bébé, textile adulte, luxe et culture).
Et ce potentiel important ne va que s’intensifier…
Certes, le contexte des tensions sur le pouvoir d’achat n’est pas sans impact sur la désirabilité de ce marché, mais on note surtout des motivations plus profondes émerger. Les Français deviennent acteurs du “mieux consommer” : les mentalités évoluent et la prise de conscience face aux enjeux climatiques est importante : 42% des interrogés déclarent ainsi acheter des produits de seconde main pour des raisons écologiques.
Avec très peu d’abandonnistes, la croissance devrait se poursuivre sur 2023/2024, avec un taux d’acheteurs en hausse de 7 points et un taux de vendeurs lui aussi en hausse de 7 points.
Ifop Consumer & Retail, en partenariat avec Vertone, cabinet de conseil en stratégie et management, vous donne toutes les clefs de compréhension de ce marché pour vous aider dans vos stratégies de développement.
L’Observatoire du marché de la seconde main est une étude (consultez l’offre) :
- Réalisée auprès de 3 000 Français,
- Décryptant l’achat et la vente, ainsi que les freins et les motivations,
- Portant sur 8 catégories de produits (bricolage, décoration & ameublement, électroménager, électronique, textile enfant/bébé, textile adulte, luxe et culture),
- A travers 8 circuits (sites d’annonces, marketplace généralistes, sites spécialisés dans l’occasion, magasins de marques ou enseignes de distribution, sites en ligne de marques ou enseignes de distribution, brocantes/vide-greniers/friperies, achat-vente et dépôts-ventes, acteurs de l’économie sociale & solidaire).
- Eclairée par une veille concurrentielle et une grande typologie des Français.
Cette étude s’adresse à toutes les marques et enseignes de distribution qui sont déjà sur ce marché ou pensent s’y lancer ! Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter directement vos experts : Aurélie Crouzet ou Thierry Pouilley.