L’Ifop a réalisé pour C10 un baromètre de la consommation de boissons tous circuits confondus.
L’eau, les jus et le café sont très largement consommés par les Français, respectivement à 99%, 92% et 87%. Reste tout de même que pour 1 personne sur 4, l’eau n’est pas la boisson qu’elle consomme le plus en journée !
Les habitudes de consommation sont également très différentes entre les générations. Les jeunes adultes apprécient plus les jus, les sirops (98%) et les sodas (91%) ainsi que les spiritueux et cocktails (82%) tandis que les plus âgés sont plus férus de café, notamment d’expresso (95%, 45%) et de vin (94%), tant en pénétration qu’en quantité consommée.
Nous pouvons alors nous interroger sur cette dualité générationnelle : Sont-ce les goûts qui évoluent ? Les nouveaux acteurs / les nouvelles offres font-ils évoluer les comportements ?
En termes de sexe, de façon générale, les femmes sont sous-consommatrices de boissons alcoolisées et de café par rapport aux hommes. Le thé est la seule boisson plus consommée par les femmes que par les hommes.
Il est intéressant aussi de casser certains préjugés : plus d’une femme sur deux déclare boire de la bière (notamment bières aromatisées / bières blanches plus consommées par la gente féminine).
Retrouvez les résultats d’étude sur notre infographie !
partager