En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers[1] et les habitants des zones rurales y sont particulièrement confrontés. Face à ce constat et à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris du 21 au 23 novembre, Hellio, acteur de référence en France de la maîtrise de l’énergie, a mené une étude en partenariat avec l’Ifop, l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et Bouge ton Coq, pour cerner et mesurer les attentes des Français et notamment des habitants des communes rurales, concernant les moyens à mettre en œuvre par les maires pour réduire la facture énergétique.
Bien que l’étude démontre une satisfaction des ruraux pour leurs édiles, quelles sont les craintes suscitées par la hausse du coût de l’énergie ? Présentation des principaux enseignements :
- 54% des ruraux ont déjà renoncé à chauffer leur logement par manque d’argent, contre une moyenne nationale de 42% ;
- 91% des ruraux sont également inquiets quant à l’évolution des prix de l’énergie (moyenne nationale 74%) ;
- 84% des ruraux sont favorables au retour du bouclier énergétique sur le gaz (76% pour l’ensemble des Français) ;
- 86% des habitants des communes rurales sont satisfaits de leur maire (71% pour l’ensemble des Français) ;
- 53% des habitants des communes rurales estiment que leur maire devrait agir en priorité pour la transition énergétique et la maîtrise de la consommation d’énergie ;
- 83% des ruraux estiment que les écoles doivent faire l’objet d’une rénovation prioritaire (85% pour l’ensemble des Français).
[1] Selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)