L’indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises recense les entreprises en difficultés financières prises en charge par membres de l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE). Les membres de l’ARE sont des experts impliqués de façon régulière dans les opérations de retournement, de refinancement ou de restructuration. L’analyse des dossiers traités par les membres de l’association permet de dresser un panorama des entreprises ayant engagé des procédures de prévention afin de résoudre leurs difficultés.
Le troisième trimestre de l’année 2009 est marqué par la diminution des procédures de prévention. En moyenne, chaque membre de l’association a ouvert 0,8 dossier au cours du trimestre écoulé, contre 1,7 au deuxième trimestre et 2,0 au premier. Les deux tiers des répondants (66%) n’ont pris en charge aucun nouveau dossier entre le 1er juin et le 30 septembre 2009.
L’analyse du profil des entreprises mises sous traitement durant le 3ème trimestre fait apparaître une remontée des difficultés dans l’industrie.
Conformément aux vagues d’enquête précédentes, la grande majorité des dossiers fermés sont des dossiers sauvés (54%). Néanmoins, pour ce troisième trimestre, la part de dossiers en redressement judiciaire continue sa progression, traduisant la forte dégradation des situations traitées. Ils représentaient 7% des dossiers fermés au premier trimestre, 10% au deuxième et 18% au troisième. Les dossiers en sauvegarde (4%) sont très minoritaires, alors qu’ils représentaient près du quart des modes de fermeture au deuxième trimestre. Ainsi, l’indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises prouvent encore une fois l’importance des procédures de prévention : dans la majorité des cas, les entreprises sont sauvées après avoir engagé une telle procédure.
partager