La deuxième vague de l’indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises menée par l’Ifop pour l’Association pour le Retournement des entreprises (ARE) confirme les difficultés persistantes des entreprises françaises face à la crise économique et financière. Les membres de l’ARE interrogés, experts impliqués de façon régulière dans les opérations de retournement, de refinancement ou de restructuration des entreprises, traitent davantage de dossiers d’entreprises en difficulté lors du second trimestre de cette année que lors du premier.
Cette enquête montre que le profil des entreprises épaulées par les membres de l’Association pour le Retournement des entreprises se modifie nettement entre les deux premiers trimestres de l’année 2009 :
– En premier lieu, ce sont les entreprises du secteur des services qui apparaissent comme les plus durement touchées lors du second semestre (42% des dossiers ouverts entre le 1er avril et le 30 juin 2009). Elles détrônent ainsi les entreprises industrielles, qui demeurent néanmoins largement affectées (29%).
– Plus qu’au premier semestre, les entreprises prises en charge sont de grandes sociétés. Les grandes entreprises (plus de 250 salariés) représentent 32% des dossiers ouverts au cours de ce dernier semestre.
– La dette moyenne de l’entreprise en difficulté est plus élevée au second trimestre qu’au premier, ce qui semble indiquer une augmentation des entreprises sous LBO parmi les dossiers des membres de l’ARE.
Si le contexte de crise persiste, une nuance d’optimisme se dégage néanmoins. Les membres de l’ARE ont ouvert moins de dossiers lors du second semestre 2009 que lors du premier (2,0 contre 1,7 en moyenne).
partager