Une adhésion majoritaire en faveur d’un meilleur accès des PME aux marchés publics…
Confortant les résultats obtenus l’an passé, les Français se prononcent toujours très fortement en faveur de l’accès des PME aux marchés publics, un jugement qui se renforce sensiblement par rapport à 2012. Aujourd’hui, ce sont ainsi près de 9 Français sur 10 (87%, +2 points) qui sont favorables à ce qu’une part des marchés publics soit systématiquement accordée aux PME.
… un constat qui s’applique également au secteur de la distribution de l’eau jugé peu ouvert à la concurrence
Lorsqu’il s’agit d’étendre cette question de l’accès des PME aux marchés publics dans le secteur de la distribution de l’eau, là encore le soutien des Français est massif, 81% d’entre eux considérant qu’il s’agit là d’une bonne chose. Outre ce résultat, il convient d’observer que depuis 2008, ce jugement n’a cessé de se renforcer passant de 72% en 2008, à 79% en 2012 pour s’établir à 81% sur cette nouvelle mesure. Dans un contexte où seuls 24% des Français interrogés constatent que le marché de l’eau est suffisamment ouvert à la concurrence, il apparait peu surprenant que l’idée de favoriser l’implantation de PME dans ce secteur d’activité suscite un tel engouement, qui plus est dans un climat où l’adhésion au « produire local » est forte dans l’opinion.
Des PME toujours reconnues pour leur performance et leur réactivité
Dans la mise en concurrence des différents acteurs qui sont présents sur le secteur de la distribution de l’eau, les grands groupes se révèlent toujours comme les moins bien perçus par les Français. Les jugements à l’égard de ce type de professionnels se sont stabilisés par rapport à la mesure de 2012 (après la forte baisse observée entre 2008 et 2012). Néanmoins on notera que plus du tiers des Français reconnait aux grands groupes leurs « performances ». A contrario, les acteurs locaux tirent leur épingle du jeu. Ainsi, la régie municipale est toujours majoritairement reconnue pour sa proximité aux consommateurs et sa transparence, tandis que les PME régionales sont appréciées pour leur performance et leur réactivité. En termes d’évolution, on relèvera que l’image des régies municipales enregistre une baisse continue depuis 2008 même sur les traits d’image qui lui sont les plus fortement associés (en dépit d’une attribution toujours majoritaire), une baisse qui semble s’opérer au profit des PME régionales.
partager