Etude Ifop pour CTendance
Depuis les confinements, dans le secteur de l’équipement de la maison, le canapé reste plus que jamais le « roi du salon ». Alors que, dans la France post-covid, les individus sont de plus en plus nombreux à préférer passer des moments tranquilles chez eux avec leurs proches plutôt que les voir à l’extérieur[1], l’Ifop a mesuré pour CTendance ce que le canapé révèle de ses propriétaires. Meuble incontournable ou presque, il représente pour certains un objet de prestige et pour d’autre un véritable support multitâche. Selon les générations, classes sociales ou encore situations de couple et familiale, on n’habite pas son canapé de la même façon. Objet central tant des foyers que des journées de la plupart d’entre nous, observer le canapé revient à poser une loupe sur les existences.
LES CHIFFRES-CLÉS DE L’ENQUETE
- Un objet qui n’est pas à la portée de toutes les bourses, surtout quand il est en cuir
- Le canapé est un objet incontournable du salon : seuls 6% des Français n’ont pas de sofa dans leur logement, principalement les jeunes (16% des 18-24) et les plus précaires (12% des catégories pauvres).
- Le tissu est de loin le revêtement le plus répandu : c’est le type de recouvrement de plus de la moitié des canapés des Français (55%), largement devant les canapés en cuir (25%) et en velours (7%).
- Le canapé en cuir : un objet marqueur d’embourgeoisement ? Le canapé est un objet de confort, symbole de distinction dans les milieux les plus bourgeois et les plus à droite : possédé notamment par 36% des seniors, 36% des catégories aux revenus aisés et 36% des électeurs de Valérie Pécresse de 2022
- Un lieu de vie qui occupe une place centrale dans la maison des Français
- Le canapé est avant tout un meuble dévolu à la détente et aux écrans, surtout parmi les jeunes. Chaque semaine, 79% des Français y consultent des écrans (c’est même le cas de 88% des 18-24 ans) tandis que 64% de ceux qui le peuvent y jouent avec leurs enfants (81% des 18-24 ans)
- Zone de tendresse, le canapé est aussi un espace important et sous-estimé de la vie affective et sexuelle (33% des Français y flirtent, 49% y ont des relations sexuelles et même 38% s’y masturbent)
- Enfin, le canapé peut également devenir un support multitâche (lieu de loisir, repos, repas ou encore travail) surtout chez les moins aisés et les plus jeunes. Ainsi, plus de la moitié des moins de 25 ans mangent au moins une fois par semaine sur leur canapé (58%).
- L’espace de farniente par excellence, notamment en hiver et pour les électeurs de gauche
- Le roi du salon : le canapé s’impose comme le meuble préféré des Français. C’est le meuble sur lequel la moitié d’entre eux (49%) passe le plus de temps chaque jour, loin devant ceux qui citent leur chaise de bureau (18%) ou leur lit (13%). Les Français les plus à gauche sont les plus grands utilisateurs du canapé (59% le citent).
- Le canapé est le compagnon de larges parties de la journée des Français, surtout quand les températures chutent. Au printemps / été, un tiers (36%) de la population passe au moins 4h par jour sur son canapé. Une proportion qui s’étend à la moitié du pays en automne / hiver (51%).
- Jeunes et sympathisants insoumis sont les plus « accros » à leur canapé, même par beau temps. Au printemps et en été, 22% des 18-24 ans et 32% des proches de la France insoumise passent plus de 5 heures par jour sur leur canapé (soit une proportion nettement supérieure à la moyenne : 10%)
Pour citer cette étude, il faut à minima utiliser la formulation suivante :
« Étude Ifop pour Ctendance.fr réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 19 septembre 2023 auprès d’un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.».
POUR LIRE LES RESULTATS DE L’ETUDE, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS : https://www.ctendance.fr/canape-et-les-francais/
Étude Ifop menée pour Flashs et CTendance
[1] Sociovision, Observatoire France 2023