Le Groupe Ifop, fier du partenariat avec Les Napoleons, remercie les (449) participants aux évènements Before et le Sommet à La Baule, et tous ceux qui ont suivi cette actualité de près !
Les nombreux intervenants, lors de ce Sommet, ont abordé sous des angles très variés le thème de cette 17eme édition – « Réparer » – et ont montré les chemins possibles pour mener une révolution anthropologique. Car « réparer » commence par “changer le sens de l’innovation elle-même : ne pas inciter au toujours plus, mais au toujours mieux et ensemble”, selon Rémy Oudghiri.
C’était également une opportunité pour nos speakers de partager avec les participants leurs points de vue, leurs analyses et leurs insights à travers des études conduites exclusivement dans le cadre de ce partenariat.
Nous partageons avec vous quelques enseignements de leurs interventions.
“82% des Français considèrent la France comme abimée”
Crédit photo : Fisheye
Menée en mai 2023, l’étude Néoblaste révèle, en synthèse, que 82% de la population considère la France, à de multiples égards, comme abimée.
Rien ne semble en effet épargné : institutions politiques, justice, éducation, économie, ressources naturelles, système de santé, engagement citoyen, agriculture paraissent d’ores et déjà hors-service.
A l’exception de deux leviers identifiés comme majoritairement en bon état : la vie associative et l’innovation (pour plus d’analyse, nous vous invitons à Lire le CP ).
A l’occasion du 17ème sommet des Napoleons sur le thème « Réparer », le cabinet d’études et de conseil Occurrence (Groupe Ifop) a réalisé une enquête quantitative auprès de 1000 français pour interroger leur perception de l’état de la France et explorer sa réparabilité.
Le communiqué de presse reprend les enseignements clés présentés par Assaël Adary lors d’un Before, organisé en partenariat avec Les Napoleons et le Groupe Le Parisien – Les Echos.
“5 défis à relever pour passer d’une société de la consommation à une société de la réparation”
Crédit photo : Fisheye
Le changement radical des consciences est en cours, qualifié comme la « Grande Inversion » par Rémy Oudghiri. Ce que nos parents ou grands-parents ont connu comme des symboles de progrès sont aujourd’hui vécus comme des menaces (les produits jetables, les centres commerciaux, les conservateurs dans les produits, l’avion ou le pavillon individuel entre autres exemples). Et la majorité des personnes interrogées sont conscientes qu’il va falloir s’adapter en raison des changements climatiques : 65% de la population en France, 68% – en Allemagne, 64% – en Espagne, 52% aux Etats-Unis, 69% – en Chine (selon l’étude conduite par Sociovision en juin 2023).
Stéphane Truchi a conclu que ce changement exige de relever 5 défis : en finir avec l’obsolescence programmée et inventer des objets capables de se désassembler ; éduquer et inciter à se ré-intéresser aux objets à réparer et, côté entreprise, donner les moyens de le faire ; sans oublier le plaisir, qui reste le moteur essentiel de la transformation des usages ; et déployer des leviers psychologiques pour aider à sortir d’une forme d’« adolescence consumériste».