Depuis 2017, Ifop est partenaire du Grand Prix Stratégies de l’Innovation Média . Pour chaque édition de ce prix, Ifop Média & Digital réalise en exclusivité une étude barométrique auprès des médias, régies, et annonceurs afin de capter leur vision prospective de l’état du marché. Nous vous donnons accès ici à notre 5ème édition « Ifop Media Trends 2021 » présentée lors du dernier Grand Prix et nous revenons sur des insights inspirants issus de cette étude.
Après une année 2020 bousculée par la pandémie, le ressenti des médias, régies et annonceurs laisse entrevoir des perspectives favorables. La crise sanitaire a indéniablement eu de lourds impacts pour les annonceurs, les conduisant à réduire leurs investissements, notamment publicitaires, à revoir leur organisation ou encore à repenser leur stratégie de communication.
Mais sans que la crise ne bouleverse fondamentalement les différents écosystèmes et usages existants, elle va jouer un rôle de catalyseur, ancrant durablement plusieurs tendances montantes : la nécessaire coexistence d’une communication commerciale et d’une communication responsable, l’intensification des investissements dans le digital, la recherche de l’hyper-ciblage.
De nombreuses innovations médias représentent des opportunités : la SVOD, le podcast, la commande vocale, la publicité segmentée ou encore l’AVOD, nouveau modèle en train de percer aux Etats-Unis. Les réseaux sociaux sont perçus comme de nouveaux canaux de communication pertinents pour toucher efficacement des cibles affinitaires ou les jeunes.
Dans ce contexte, dès lors qu’ils sauront s’emparer de ces innovations et accompagner les mutations à l’œuvre dans la société, les médias auront toute leur place dans les stratégies d’investissement des annonceurs.
Retrouvez le rapport d’étude complet ” Ifop Media Trends 2021 #5 ” en téléchargement.