Focus 25/04/2012

Ifop Collectors n°3 : Le référendum sur l’Europe du 23 avril1972

Pendant de nombreuses années, Charles de Gaulle avait usé du droit de veto de la France pour empêcher l’entrée dans les Communautés Européennes de la Grande-Bretagne, jugée trop proche des intérêts américains. Trois ans après sa démission et deux ans après sa mort, le Président de la République Georges Pompidou soumettait à référendum le projet de loi autorisant la ratification du traité relatif à l’adhésion de la Grande-Bretagne, du Danemark, de l’Irlande et de la Norvège aux Communautés Européennes.

Quarante ans après le référendum du 23 avril 1972, l’Ifop revient avec ce troisième Ifop Collectors sur l’état de l’opinion publique lors d’une des étapes importantes de la construction européenne.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories