Le « Comité d’analyse démographique, économique et sociale “, constitué à la Délégation générale à la recherche scientifique et technique a inscrit à son programme un ensemble de travaux pour l’adaptation du monde agricole à la société moderne. Il a paru en effet dans les années 60 qu’une telle recherche avait un caractère prioritaire.
En particulier, le Comité a jugé opportun de chercher à connaître les opinions et les réactions des agriculteurs en face des problèmes qui se posent à eux, concernant les conditions techniques et économiques d’exploitation, l’image qu’ils se font de leur profession, et de la place qu’elle occupe dans les diverses activités du pays, aussi bien que leurs conditions matérielles d’existence, leurs préoccupations, et leurs relations avec la collectivité qui les entoure, du village aux autres groupes sociaux.
Tel a été l’objectif de l’étude dont les principaux résultats sont présentés dans les pages suivantes.
La Délégation en a demandé la réalisation à l’Institut français d’opinion publique, qui l’a abordé au moyen d’une enquête par sondage auprès d’un échantillon représentatif de 3.000 agriculteurs, chefs d’exploitation, propriétaires, fermiers ou métayers, interrogés de mai à septembre 1962 sur l’ensemble du territoire français. Toutes précisions sur l’échantillonnoge et la conduite de l’enquête figurent en annexe.
Après la rédaction d’un rapport remis à la Délégation, l’Institut français d’opinion publique a prié M. Marcel Jollivet, d’élaborer à partir des documents de base un texte destiné à la revue Sondages.
M. Jollivet, chargé de recherches au Centre national de la recherche scientifique, dont l’activité scientifique est orientée vers la sociologie rurale a fait précéder son texte d’une introduction générale sur l’agriculture française, depuis le début du siècle, qui permet de situer et de mieux comprendre les opinions et les réactions des agriculteurs, telles qu’il les analyse ensuite.
Sondages remercie la Délégation générale à la recherche scientifique et technique d’avoir autorisé la publication de cette étude.
partager