En partenariat avec

Entretien 23/04/2024

“Nous avons l’ambition de devenir une référence en matière de livraison durable, Geopost est la première entreprise internationale de livraison à voir son objectif « zéro émission nette» d’ici 2040”

 

 

 

 

 

 

Suite au nouveau résultat de l’observatoire de la seconde main, Maryline ESNAULT, Directrice des Projets France, chez Geopost, partage avec nous les enseignements phares de cette étude.

 

 

 

 

 

Question 1 :Vous venez d’accéder aux résultats de la première édition de notre Observatoire de la seconde main, un marché en croissance. En quoi cette nouvelle source d’informations vous permet-elle de mieux cerner les tendances et les évolutions de votre secteur d’activité ?

 

L’Observatoire de la seconde main conforte le dynamisme que nous avions perçu du marché de l’occasion en France, qui est l’un des pays les plus matures d’Europe dans ce domaine. Cette observation sur le territoire français peut être annonciatrice de l’expansion de ce marché dans les pays européens voisins. A ce titre, connaître les secteurs d’activité les plus dynamiques et les différents modèles de commercialisation de produits d’occasion nous permet d’anticiper les besoins de nos clients, professionnels et particuliers, en termes de services de livraison. Les perspectives de taille du marché et le pourcentage d’intentionnistes sont des données importantes permettant d’appréhender le potentiel du marché. Ce qui est notable aussi dans cet Observatoire, c’est la façon dont nos clients professionnels appréhendent le marché de la seconde main, soit par stratégie d’alliances, soit en se positionnant comme des marketplace généralistes ou spécialisées de l’occasion comme le Bon Coin, Vinted ou Back Market. Le parcours du client particulier, présentant les principaux irritants et freins à l’achat comme à la vente de produits d’occasion, est également riche d’enseignement dans ce sens où il nous permet d’identifier les leviers sur lesquels nous pouvons agir pour simplifier la vie du client.

 

 

 

 

Question 2 : Pourquoi est-il important pour vous de comprendre les attentes des consommateurs ?

 

Geopost est le premier réseau de livraison de colis en Europe, et opère dans plus de 50 pays. Nous sommes donc extrêmement attentifs aux évolutions des modes de consommation afin d’apporter le service de livraison le plus adapté aux attentes des consommateurs, grâce à notre réseau d’experts parmi lesquels : DPD, Chronopost, SEUR, BRT, Speedy et Jadlog. Depuis 2016, nous conduisons le baromètre e-shopper Geopost dans 22 pays, qui nous renseigne sur les évolutions des comportements des e-acheteurs européens. Ainsi, nous savons par exemple que 49% des acheteurs en ligne européens préfèrent choisir un opérateur de livraison proposé par la plateforme de produits de seconde main. Ce qui va dans le sens de la réassurance recherchée par les acheteurs et vendeurs de produits d’occasion.

 

 

 

 

Question 3 : En tant que leader européen de la livraison de colis et de solutions pour le commerce électronique (Geopost). Qu’espérez-vous en retirer et comment cela contribue-t-il à votre réussite commerciale ou à vos décisions stratégiques ?

 

L’Observatoire Ifop mentionne que le marché de la seconde main est digital à plus de 50%, nécessitant une livraison de la main à la main ou par envoi de colis, et précise que les particuliers, vendeurs ou acheteurs, préfèrent la livraison hors-domicile. Cette information est précieuse puisqu’elle conforte notre stratégie de développement des services de livraison hors-domicile avec notre réseau Pickup de points relais et consignes, le plus dense d’Europe, comptant plus de 100 000 points. Un des facteurs de développement du marché des produits d’occasion relève de la capacité à collecter des produits de seconde main auprès de particuliers. Geopost, avec son réseau Pickup et ses services de livraison, facilite la collecte de produits de seconde main destinés au reconditionnement ou à la remise directe en vente. D’autre part, selon l’Observatoire, les acheteurs ou vendeurs de produits d’occasion évoquent l’engagement environnemental comme un des facteurs décisionnels. En toute logique, un adepte du marché de la seconde main peut être sensible aux émissions produites lors de la livraison. Cela conforte une fois de plus un axe stratégique fort de Geopost. Avec l’ambition de devenir une référence en matière de livraison durable, Geopost est la première entreprise internationale de livraison à voir son objectif « zéro émission nette» d’ici 2040  approuvé par l’initiative Science Based Targets (SBTi).

 

 

Pour aller plus loin :

Observatoire du marché de la seconde main – 1 ère édition

Vos interlocuteurs

Aurélie Rossi Directrice du pôle Consumer & Retail

Thierry Pouilley Directeur de clientèle - Consumer & Retail

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories