Publication 02/01/2012

Géographie électorale des primaires socialistes

Afin d’appréhender la participation et la mobilisation à cette primaire, nous avons considéré qu’il était plus pertinent de comparer le nombre de votants, non pas au corps électoral global (ce qui n’a pas beaucoup de sens car l’électorat de droite n’était pas concerné) mais au nombre de voix recueillies par Ségolène Royal au 1er tour de la présidentielle de 2007. Ce point de référence permet ainsi d’avoir une estimation du « vivier électoral potentiel » qui était visé par la primaire, à savoir un électorat socialiste « chimiquement assez pur » (nous n’avons pas retenu pour cette raison le 2nd tour de la présidentielle) mesuré lors d’un scrutin fortement participatif comme ce fut le cas en 2007. Ce corps électoral potentiel ou théorique représentait pas moins de 9 millions d’électeurs et les participants à la primaire ont représenté 29 % de cet électorat potentiel.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories