En 1986, la France ne comptait que 34 restaurants Mc Donald’s. 35 ans plus tard, l’enseigne en exploite plus de 1501, faisant de la France, le second marché au monde pour McDo après les Etats-Unis.
L’objet de cette note n’est pas de revenir sur les causes de ce spectaculaire succès, ni sur les conditions qui ont contribué à ce que la greffe McDo prenne si bien au pays du jambon-beurre, mais d’analyser les rapports qu’entretiennent les 18-35 ans avec l’enseigne.
Pourquoi cette génération ?
Parce que c’est la première qui a grandi dans une France marquée significativement par l’empreinte de Mc Donald’s. En effet, pour les plus âgés d’entre eux, quand ils ont atteint l’âge de dix ans (en 1996), l’enseigne avait déjà considérablement étoffé son réseau puisqu’elle comptait à l’époque près de 500 restaurants. Depuis, toutes les classes d’âge suivantes se sont forgée leurs habitudes alimentaires et leurs références culturelles dans un environnement dans lequel l’enseigne n’a cessé de renforcer sa visibilité, donnant naissance à ce que nous pouvons appeler une « génération McDo ».
On en parle dans les médias :
- TMC – Quotidien (31/01) “Les enfants de la “Génération McDo”
- LE POINT (27/01) ” Comment McDonald’s est devenu le restau de toute une génération”