Plusieurs articles récents (et même la couverture du Nouvel Observateur) ont fait état de dissensions croissantes entre Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen. Poids des entourages, jalousie de la leader du FN vis-à-vis du succès médiatique de sa nièce, relations familiales complexes au sein du clan Le Pen, autant d’ingrédients qui expliqueraient les tensions entre les deux figures frontistes. Ne disposant pas d’éléments objectifs permettant de valider ce scénario, nous préférons avancer une autre hypothèse, plus sociologique.
D’après nos données, la différence de tonalité et de positionnement des deux héritières Le Pen, qui s’est notamment manifestée lors du débat sur le mariage gay, s’expliquerait d’abord ou aussi par la géographie électorale : Marion Maréchal-Le Pen et sa tante adaptant chacune leur message politique à leur électorat respectif. Car si, comme nous allons le voir, l’électorat méditerranéen du FN partage et communie avec l’électorat d’un grand quart nord-est sur les fondamentaux du parti, des différences de sensibilité existent également et sont parfois même assez spectaculaires.
Loin de constituer une faiblesse, les divergences qui peuvent exister entre Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen (et même avec Louis Alliot, qui a souvent des positions assez proches de la jeune députée du Vaucluse) constituent sans doute pour le FN un atout lui permettant de s’adresser aux différentes composantes d’un électorat assez composite.
partager