Focus 29/02/2016

N°134 // François Hollande face à la fronde paysanne

Sous l’effet de la baisse des cours, notamment de la viande de porc et du lait, les campagnes françaises sont une nouvelle fois entrées en ébullition. Il ne s’agit pas là d’un phénomène nouveau puisque les producteurs laitiers avaient déjà manifesté à l’été 2009 puis en juillet dernier, dans un mouvement où les éleveurs bovins les avaient rejoints avec notamment une montée à Paris de plusieurs milliers de paysans et de tracteurs. Plus de six mois ont passé et la situation financière de bon nombre d’entre eux s’est encore dégradée, des milliers d’exploitations étant au bord du dépôt de bilan. Dans ce contexte, les plans d’aide sectoriels présentés par le gouvernement n’ont eu aucun effet sur la colère des agriculteurs, attisée par leur profonde désespérance.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories