La faible popularité du Président de la République François Hollande auprès des Français de confession catholique ne constitue pas en soi une surprise.
Les catholiques forment en effet un électorat qui constitue traditionnellement un important réservoir de voix pour la droite républicaine et les premiers pas à l’Elysée de l’ancien Premier secrétaire du Parti Socialiste n’ont pas contribué à le faire basculer vers la gauche. Le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour tous, contre lequel de nombreuses personnalités du monde catholique ont pris position, a notamment été perçu comme une remise en cause de la famille, considérée comme un pilier fondateur de la société, par de très nombreux catholiques.
Confronté à un fort reflux de sa popularité depuis sa prise de fonction, François Hollande pourrait ainsi pleinement subir l’ire de la frange catholique de la population. La mise en perspective de l’évolution des positions de cette cible au sujet du Président de la République et à propos du projet de loi sur le mariage et l’adoption pour tous permet d’apporter des éléments de compréhension et d’analyse sur l’origine du désamour des catholiques pratiquants pour le Président de la République.
partager