Le sondage réalisé par l’Ifop pour la Fondation pour l’Ecole révèle un regard particulièrement pessimiste des Français sur la question de l’égalité des chances dans le système scolaire.
Ainsi pour 65% des personnes interrogées le système scolaire français n’assure pas les mêmes chances de réussite à chaque enfant. Un constat tout aussi sévère parmi les parents d’enfants scolarisés, puisque 62% d’entre eux partagent cette opinion.
L’enquête souligne également un niveau de confiance plus élevé dans les établissements privés que publics : 50% des Français considèrent que les enfants qui ne sont pas aidés chez eux pour leurs devoirs ont plus de chances de réussite s’ils sont scolarisés dans une école privée, alors que seulement 6% partagent la même opinion concernant le public.
Les établissements scolaires de pédagogie et de styles éducatifs alternatifs (type Montessori) rencontrent par ailleurs une forte adhésion : pour 79% des répondants et 79% des parents d’enfants scolarisés, les chances de réussite de chaque enfant seraient augmentées si ces établissements étaient financièrement accessibles à tous.