×

En partenariat avec

Entretien 15/01/2024

“Face à la dégradation du pouvoir d’achat des foyers et à l’urgence climatique, il est plus que jamais primordial d’améliorer la performance énergétique des bâtiments.”

 

Le site “Prix-travaux-m2.com, a sollicité l’expertise Omnibus pour mener une étude sur les changements de comportement et les habitudes des Français en matière de chauffage.

 

 

Nicolas Laporterie, Fondateur du site “Prix-travaux-m2.com”,  revient sur le contexte actuel et retrace les principaux défis et solutions projetées dans le futur.

 

 

 

 

Question 1 : Au cours des dernières années, la hausse des prix de l’énergie a laissé son empreinte sur les foyers français. Dans ce climat particulier, la nécessité s’est-elle imposée à vous d’explorer les habitudes et les évolutions comportementales des Français en matière de chauffage, afin de saisir l’impact concret de cette flambée sur leur quotidien ?

 

Oui, l’inflation en général et la flambée des prix de l’énergie en particulier ont marqué les années 2022 et 2023. Il était important pour nous de pouvoir mesurer l’impact réel sur les français de ce changement de paradigme après plus d’une décennie de sagesse des prix. Nous souhaitions notamment connaître le comportement des ménages en termes de dépenses énergétiques afin de déterminer dans quelle mesure ce poste de dépense serait pénalisé.

 

 

Question 2 : Selon l’étude, 73 % des sondés déclarent avoir froid dans leur logement en hiver. Également, les ménages français déclarent dépenser annuellement en moyenne 1685 euros en budget énergétique. Ces données sont révélatrices de la précarité énergétique au sein des ménages français, quelle analyse en faites-vous ?

 

Oui, les données de l’étude se sont révélées très intéressantes. Si l’on prend en compte les personnes indiquant avoir froid chez eux de manière régulière, elles sont 24% durant cet hiver 2023/2024 alors que des études précédentes datant de 2021 donnaient plutôt des chiffres compris entre 17% et 20%. On observe donc bien une dégradation des conditions de vie dans les logements, et ce d’autant plus que 22% des sondés envisagent de baisser encore le thermostat durant cet hiver.

 

 

Question 3 : Face à la hausse générale des prix de l’énergie et au manque d’isolation des logements, comment le site prix-travaux-m2.com envisage-t-il de tirer parti de ces enseignements afin d’améliorer le confort thermique des Français ?

 

Face à la dégradation du pouvoir d’achat des foyers, et à l’urgence climatique également, il est plus que jamais primordial d’améliorer la performance énergétique des bâtiments. Pour répondre à cette problématique, le site prix-travaux-m2.com tente de guider les propriétaires dans la foule d’informations parfois contradictoires touchant à la rénovation énergétique. Notre objectif est de synthétiser les différentes solutions d’isolation et de production de chaleur qui s’offrent aux donneurs d’ordres, avec les bénéfices énergétiques attendus et les coûts correspondants. De cette façon, le lecteur peut évaluer le coût de ses travaux et le rendement attendu une fois les aides déduites. Il peut ainsi voir clairement son intérêt et être encouragé à investir.

 

 

Pour plus d’informations, découvrez le case study Omnibus.

Vos interlocuteurs

Elodie Banq Directrice de l'expertise Omnibus

Lydie Guillot Directrice de clientèle - Omnibus

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories