Focus 23/11/2017

N°172 // L’exonération de la taxe d’habitation : mesure totémique du candidat-président Macron

À la suite de ses propos controversés concernant la colonisation en Algérie, Emmanuel Macron connut un trou d’air dans sa campagne à la mi-février. Selon le Rolling Ifop-Fiducial pour Paris-Match, CNews et Sud Radio, l’intention de vote en sa faveur tomba à 18,5% le 17 février, atteignant ainsi son point le plus bas de toute la campagne. La courbe se stabilisa dans les jours qui suivirent à 19% avant de bondir à 22,5 % puis à 23,5% après le 22 février, date à laquelle François Bayrou annonça son ralliement au candidat d’En Marche ! De nombreux commentateurs ont souligné à juste titre que le renfort de François Bayrou avait constitué l’un des tournants de la campagne et avait permis à Emmanuel Macron de reprendre l’initiative et de mener la course en tête.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories