Podcast: Play in new window | Download
Dans ce nouveau podcast, retrouvez l'analyse de Frédéric Dabi, Directeur Général Adjoint d'Ifop, sur la poussée d’Europe Écologie Les Verts possible et attendue à ce scrutin municipal.Après une poussée très nette aux élections européennes, comment EELV a réussi à réaliser un score supérieur à celui de 2014 ?
On le remarque dans différentes situations en fonction des configurations politiques locales :
- Dans les villes où le Maire sortant droite ou gauche se représente, celui-ci parvient à contenir la poussée d’Europe Écologie Les Verts, à des niveaux différents.
- Dans les villes de gauche où le Maire ne se représente pas, Europe Écologie Les Verts a une forme de Lead et sort en tête du rapport de force électoral (Besançon, Strasbourg, Rouen et Lyon).
- Dans les villes de droite, où le Maire sortant se représente, il y a peu de chance pour Europe Écologie Les Verts de remporter l’élection. Cependant, le parti prend la dominante et exerce un magistère au sein des forces de gauche.
La crédibilité reste un critère majeur dans le choix des électeurs. Les candidats d'Europe Écologie Les Verts sont souvent peu connus et peu implantés. Sont-ils en situation de créer un lien avec les habitants pour montrer qu’ils pourraient endosser le costume de maire ?
Votre interlocuteur
partager