À 24 jours du scrutin, les Français semblent enfin rentrer dans la campagne avec un niveau d’intérêt record pour l’élection européenne – largement supérieur à celui mesuré en 2019 – qui s’accompagne d’une place plus importante du sujet dans leurs conversations. Ce regain d’intérêt pour le scrutin va de pair avec une forte européanisation des enjeux sur lesquels les électeurs comptent se prononcer le 9 juin, le contexte international y étant sans doute favorable.
Cette moindre nationalisation du vote ne change rien à la dynamique de « vote sanction », qui affecte toujours fortement la liste de la majorité présidentielle au profit principalement de la liste de Jordan Bardella. La liste de Valérie Hayer est d’ailleurs de nouveau en situation d’être rattrapée par la liste PS-PP, en hausse cette semaine.
En milieu de tableau, la situation devient de plus en plus critique pour la liste des Écologistes, qui se rapproche dangereusement du seuil de qualification (5%). La liste de Marie Toussaint est d’autant plus fragile au regard de la faible sûreté de choix de ses électeurs.
Documents à télécharger
partager