CHIFFRES CLEFS – 08 Avril 2024
- À deux mois du scrutin européen, 44 % des électeurs prévoient d’aller voter. Si ce taux est en baisse par rapport au niveau de participation finale de 2019 (52,2 %), il rejoint la mobilisation traditionnellement basse des scrutins européens précédents (44,2 % en 2014, 41,3 % en 2009, 43,3 % en 2004).
- Les premières intentions de vote du Rolling révèlent une nette avance de la liste du RN, qui rassemble 32 % des intentions de vote. Elle réalise notamment un bon score auprès des électeurs d’Éric Zemmour au premier tour de la présidentielle (47 %).
- Nettement devancée par la liste du RN, la liste de la majorité présidentielle se place en deuxième position, avec 19 % des intentions de vote. La liste de Valérie Hayer performe notamment auprès des séniors de 65 ans et plus, 30 % de cette tranche d’âge prévoyant de voter pour cette formation.
- Parmi les forces de gauche, le morcellement de l’électorat observé en 2019 se poursuit : la liste du Parti socialiste et de Place Publique obtiendrait 11 % d’intentions de vote, devant la liste de La France insoumise (7,5 %), la liste des Écologistes (6,5%), et celle du Parti communiste (3 %).
- La liste Les Républicains, conduite par François-Xavier Bellamy, reste proche de son niveau de 2019 (8,5 % des suffrages exprimés) en réunissant 7,5 % des intentions de vote. La liste Reconquête, menée par Marion Maréchal, rassemble 6 % des intentions de vote.
- Ainsi, l’ensemble des listes de la droite radicale et souverainiste arriverait en tête des intentions de vote (39,5 %) lors du scrutin européen, devant les listes de gauche (28,5 %), la majorité présidentielle rassemblant moins de 20 % des suffrages (19 %).
- Plus de sept électeurs sur dix (71 %) des électeurs se disent sûrs de leur choix. La domination du RN apparaît confortée : leurs électeurs sont ceux qui montrent la plus forte sûreté de choix (89 %). À gauche, le choix s’avère plus incertain : 66 % de ceux ayant l’intention de voter pour LFI se disent sûrs, un chiffre qui baisse à 59 % pour les électeurs potentiels des Écologistes, et 50 % pour ceux du PS-Place Publique.
- Le résultat final de la campagne des élections européennes 2024 ne montre pas le même degré d’incertitude que celle de 2019. À deux mois du scrutin, presque un électeur sur deux (45 %) anticipe une victoire de la liste du RN, contre seulement 8 % à pronostiquer une victoire de la majorité présidentielle.
Retrouvez quotidiennement à 18 heures les résultats du Rolling Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio.