À situation exceptionnelle, méthodologie exceptionnelle !
Une étude quantitative + web listening pour évaluer la perception et l’impact des coupures d’électricité de l’hiver 2022/2023.
Entre crise des approvisionnements en gaz et parc nucléaire en capacité réduite, l’hiver 2022/2023 sera très certainement marqué par des coupures d’électricité en France.
C’est un sujet qui fait déjà parler sur le web : le mécontentement, la peur et le sarcasme donnent une coloration émotionnelle de plus en plus forte, alimentant une tonalité négative. Le positif émerge cependant dans les mentions autour du sujet de la sobriété énergétique et de propositions de solutions. Les entreprises et acteurs du secteur de l’énergie sont aux premières loges de cette crise sans précédent.
Nous avons créé un dispositif hybride s’appuyant sur les forces du Groupe Ifop et sa nouvelle filiale dédiée à l’écoute et l’analyse du web, Deep Opinion :
- Un baromètre mensuel (5 vagues) pour évaluer l’opinion des Français sur le sujet des coupures d’électricité étude quantitative par l’expertise énergie, Ifop, offrant la représentativité et la précision + web listening par Deep Opinion, explorant, avec une grande réactivité, les conversations sur le web : thématiques abordées, présence ou non des décideurs, mentions d’entreprises du secteur énergie, évolutions dans le temps…
- Des rapports flash adhoc, livrés à J+1 suite à une coupure d’électricité, pour comprendre à chaud l’opinion des français par Deep Opinion.
Le baromètre mensuel couvrira les thèmes suivants :
- L’évolution de l’opinion des Français sur le sujet des coupures d’électricité
- Le niveau de bienveillance / d’acceptabilité des Français par rapport au sujet
- Benchmark de la perception des différents acteurs (entreprises, Etat, organisations) de manière générale
- La perception des différents acteurs (entreprises, Etat, organisations) de manière détaillée – module optionnel, spécifique à chaque acteur
- Identification des sujets de préoccupation clé dans l’opinion sur le sujet et comment ils évoluent au fil des mois
- Lexique employé par les Français pour parler du sujet
- Prises de paroles pas les différents publics (citoyens, militants, politiques, médias) et la teneur de leurs propos
Option : Dispositif spécial municipalités / régions
Sur-échantillon de 100 individus par vague pour permettre une analyse approfondie de la perception de vos administrés (selon faisabilité).
POUR EN SAVOIR PLUS, TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE EN REMPLISSANT CE FORMULAIRE :
Une offre qui pourrait également vous intéresser :
Deux offres d’actualité à ne surtout pas manquer. Intéressé(e) par les deux?
Contactez notre expert, il se fera un plaisir de vous proposer une approche personnalisée et vous conseillera.