A l’occasion du Paris Air forum s’étant tenu le 16 juin 2023, l’Ifop a réalisé pour le Groupe ADP et La Tribune une étude internationale auprès de 5 pays (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne) sur l’image du transport aérien.
L’étude révèle que les habitudes de déplacement des Européens par voie aérienne varient significativement selon le pays. Ce mode de transport est prisé principalement par les Britanniques (56% prennent l’avion au moins une fois par an), les Espagnols (53%) et les Italiens (52%). Moins de la moitié en revanche des Allemands l’emprunte aussi fréquemment (40%), et même encore plus rares chez les Français (qui ne sont que 23% à emprunter l’avion au moins une fois par an).
Si les Européens interrogés reconnaissent pratiquement à l’unanimité (entre 87% et 95%) que l’avion est un moyen incontournable de voyager sur des distances importantes, plus des trois quart d’entre eux admettent dans le même temps qu’il s’agit d’un secteur très fortement émetteur en CO2 (entre 74% et 87%).
En dépit de la prise de conscience de son impact sur l’environnement, le secteur aéronautique est considéré comme stratégique et en capacité de se réformer pour plus de la moitié des européens, tout particulièrement en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni :
- Respectivement 79% des Italiens, 75% des Espagnols et 70% des Britanniques déclarent qu’il s’agit d’un secteur stratégique prioritaire qu’il faut protéger (contre 64% des Français et 56% des Allemands)
- 76% des Italiens, 80% des Espagnols et 73% des Britanniques qu’il s’agit d’un secteur en capacité de se réformer dans les années à venir (contre 68% pour l’Allemagne et 62% des Français).
Tous les pays s’accordent en revanche sur le fait que les efforts en matière aéronautique doivent se concentrer sur la réduction des émissions de CO2 (mentionné par 56% des répondants en Français, 63% des Allemands, 56% des Italiens, 53% des Britanniques et 59% des Espagnols).
Enfin, pour réduire cet impact sur l’environnement, la solution privilégiée est celle du développement de nouvelles technologies pour rendre les avions moins polluants (mentionné par 80% des répondants en Français, 75% des Allemands, 85% des Italiens, 79% des Britanniques et 86% des Espagnols).