L’Ifop a mené pour France Silver Eco une étude auprès de Français âgés de 60 ans et plus sur l’adaptation de leur logement au vieillissement.
Les personnes âgées de 60 ans ou plus souhaitent presque à l’unanimité rester vivre le plus longtemps possible au sein de leur logement actuel (90%). Le critère privilégié pour leur logement à l’avenir : le confort (qu’il s’agisse du bien-être au sein du logement ou du confort thermique plus précisément), qui prime devant les considérations de sécurité et d’accessibilité.
De fait, la configuration actuelle de ce dernier semble en adéquation avec la réalisation de leur souhait : 86% estiment que leur logement est déjà bien adapté au fait de pouvoir y vivre le plus longtemps possible, et ce, malgré certaines sources d’inconfort (comme le fait de souffrir d’une température trop élevée l’été, ou de disposer d’une connexion internet non satisfaisante). Ils ne sont également que 15% à déclarer que les caractéristiques de leur logement actuel entrave certaines activités de leur quotidien (comme le fait d’aller faire leurs courses, recevoir des proches, ou se rendre chez des proches …). Par conséquent, ils sont assez peu nombreux à avoir envisagé ou planifié un déménagement vers un logement plus adapté (19%).
Par ailleurs, 39% des interviewés ont anticipé leur vieillissement au sein de leur logement actuel, en réalisant des travaux d’aménagement (46% pour ceux qui en sont propriétaires) – principalement l’adaptation de leur salle de bain. Mais en cohérence avec le sentiment majoritaire que leur logement est bien adapté à son vieillissement, seuls 14% des interviewés ont à ce jour planifié des travaux d’aménagement.