Invités à faire part de leurs craintes en vieillissant, les retraités interrogés redoutent massivement la perte d’autonomie (68% du total des citations). Bien que cette crainte arrive en tête, une dichotomie de perception se fait jour selon le lieu de vie…En effet, les retraités vivant en agglomération parisienne se montrent bien plus inquiets que ceux qui vivent en communes rurales quant aux coûts qu’entraînent des prestations de maintien à domicile ou de prise en charge en établissement spécialisé (51% vs 35%). Notons d’ailleurs que l’absence de prise en charge par les professionnels de santé y est trois fois plus redoutée qu’en agglomération parisienne (16% vs 5%), ce qui témoigne du ressenti de la désertification médicale de nos campagnes.
Bien que la perte d’autonomie soit in fine la crainte la plus redoutée en avançant dans l’âge, les moyens financiers occupent une place prépondérante et s’invitent au cœur des préoccupations des retraités. Ils arrivent en effet en tête des éléments estimés indispensables pour pouvoir bien vieillir à domicile (63%), devant l’intervention de professionnels à domicile qualifiés (49% du total des citations).
Par ailleurs, l’aide de l’Etat semble incontournable pour certains, en ce que le désengagement des pouvoirs publics dans la santé est une crainte pour un quart des retraités vivant en communes rurales (26% vs 15% pour les retraités vivant en agglomération parisienne). A ce titre, constatons que l’obtention d’aides financières publiques apparaît plus prioritaire pour les catégories modestes (14% vs 2% des plus aisées).
Invités à évaluer le coût d’un EHPAD, une différence de perception émerge encore une fois selon le lieu de résidence, laissant supposer que le coût serait bien plus onéreux en région parisienne où 50% des retraités l’estiment à 3000€ par mois, contre 30% en province. D’ailleurs, seuls 22% des retraités interrogés s’estiment capables de se financer un tel établissement. Naturellement les catégories socioprofessionnelles supérieurs s’estiment plus enclines à y arriver (42% vs 12% des CSP-).