L’enquête révèle une certaine anxiété des retraités face à l’avenir. Ils sont, en effet, 64% à se déclarer pessimiste, dont 9% « très pessimiste » et 36% « plutôt optimiste ». Un optimisme qui varie fortement selon les critères socio-économiques. Ainsi, 46% des retraités ayant appartenu aux groupes socioprofessionnels « cadres, professions intellectuelles supérieures et travailleurs indépendants » se déclarent optimistes contre 28% des retraités ayant appartenu aux groupes socioprofessionnels « employés et ouvriers ».
Les retraités ayant pris des dispositions particulières au cours de leur vie pour compenser la baisse de leurs revenus à la retraite sont également plus optimistes que les autres (46% VS 30%). On observe par ailleurs une corrélation directe entre le montant de la pension et l’optimisme (de 29% pour une pension de moins de 1000 euros à 53% pour une pension de plus de 3000 euros).
Ce pessimisme s’illustre également lorsqu’on les interroge sur la prochaine réforme des retraites : ils sont 53% à craindre que la réforme ne conduise à une diminution de leur pension alors que celle-ci ne devrait pas les concerner. Malgré ce pessimisme, 86% estiment être autonomes financièrement.