A l’occasion de la dernière édition de la Fête de l’Huma, l’Ifop et le journal l’Humanité publient la dixième édition du baromètre « être de gauche aujourd’hui » qui cherche à identifier les marqueurs de la gauche et leur évolution.
Le premier enseignement de cette dernière vague est que la gauche existe toujours. Même si la proportion de personnes s’identifiant à gauche s’érode ces dernières années (42% en 2020, 45% en 2021 puis 2022, et finalement 43% en 2023), le clivage gauche-droite perdure : 76% des sympathisants de gauche pensent qu’il existe toujours des différences nettes avec la droite.
En effet, l’ensemble des résultats de cette étude tendent à mettre en exergue une identité de gauche qui se construit et s’épanouit encore en opposition à la droite. Nous relevons ainsi plusieurs clivages :
- D’abord concernant l’immigration. Perçue très négativement par la droite, les personnes de gauche y voient elles davantage une chance pour la France (53% pensent qu’elle rapporte plus que ce qu’elle coûte alors que seulement 24% des personnes de droite partagent cette opinion). Et cela s’accompagne d’une demande de droits supplémentaires pour les étrangers puisque 67% des personnes de gauche souhaitent donner le droit de vote aux élections municipales à tous les étrangers vivant en France depuis plusieurs années, contre 33% des sympathisants de droite, soit un écart de 34 points.
- La question plus actuelle des violences policières participe également nettement à ce clivage. Si 69% des personnes de gauche y voient une réalité aujourd’hui en France, seulement 41% des personnes de droite sont de cet avis, soit un écart de 28 points.
Autre élément de différenciation entre la gauche et la droite : la connotation perçue de divers mots. Alors qu’à gauche capitalisme, ubérisation, mondialisation, finance et patronat suscitent la détestation ; la droite érige quant à elle la NUPES, le communisme, la grève et les mouvements sociaux au rang de mots cumulant le plus de citations « très négatives ».
Dans ce contexte, quid de l’incarnation de la gauche et de la NUPES ? Cumulant depuis deux scrutins les meilleurs résultats de la gauche à une élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon reste le favori des sympathisants de gauche (40% d’entre eux pensent que c’est la personnalité politique l’incarnant le mieux) mais est challengé par le leader communiste Fabien Roussel qui, lui, est préféré par l’ensemble des Français (39% de citations).
Quant à l’avenir de l’alliance NUPES, sympathisants de gauche et ensemble des Français peinent à lui imaginer une suite : 64% des personnes de gauche pensent que la coalition va disparaître, comme 72% des Français. Pourtant, une majorité de la gauche souhaite toujours une alliance en vue de l’élection européenne de 2024 (56%), meilleure chance de victoire à leurs yeux.