En partenariat avec

Sondage

« Être de gauche aujourd’hui » – Enquête auprès du peuple de gauche – Vague 9

A l’occasion de la fête de l’Humanité, l’Ifop a mené son 9ème baromètre auprès du « peuple de gauche », pour le journal L’Humanité. Globalement, les Français évoluent peu dans leur autopositionnement politique. 45% d’entre eux se définissent aujourd’hui comme étant de gauche, un chiffre relativement similaire à celui mesuré lors de la première vague de ce baromètre (47%, en 2014).

 

Malgré les difficultés de la gauche sur le plan électoral ces dernières années, les affirmations qui lui sont associées demeurent robustes, voire même se solidifier sur certains points : 77% jugent que la gauche peut, si elle le veut, défendre ses idées et ses principes sans se renier si elle est au pouvoir (71% en 2014). Alors qu’en 2014, 62% des personnes de gauche estimaient qu’il existait toujours des différences nettes entre la gauche et la droite, 78% considèrent qu’il en est ainsi aujourd’hui. Cette évolution montre la polarisation des opinions qui a pu se faire ces dernières années, rendant les deux de moins en moins conciliables.

 

En évoquant diverses propositions d’idées politiques, ce baromètre permet au fil des ans de voir les évolutions du corpus idéologique des personnes s’affirmant de gauche. Si le partage des richesses, valeur cardinale de ce bord politique, est toujours aussi présent (90% aujourd’hui, 92% en 2014), d’autres ont le vent en poupe. Ainsi, 65% déclarent que tous les étrangers résidant en France depuis plusieurs années devraient avoir le droit de vote aux élections municipales (contre 57% en 2014), ou bien encore 53% estiment que l’immigration rapporte plus à la France qu’elle ne lui coûte, en hausse de 6 points depuis 2014. A contrario, certaines idées, plus communément associées à la droite, voient leur niveau d’adhésion augmenter. Par exemple, 55% du « peuple de gauche » considèrent que les chômeurs pourraient trouver du travail s’ils le voulaient vraiment, contre 44% en 2014.

 

Concernant la politique menée par le chef de l’Etat, les personnes de gauche sont quasi unanimes : 78% affirment qu’Emmanuel Macron mène une politique de droite. 72% pensaient ainsi en septembre 2017, et 75% il y a y an. Malgré cela, ils jugent pour nombre d’entre eux (73%) qu’il est possible de mettre en place une politique correspondant à leurs attentes. 80% des proches de La France Insoumise ou du Parti communiste pensent ainsi. Pour cela, les personnes de gauche estiment qu’il faut cibler avant tout une meilleure redistribution des richesses (50%), la revalorisation des salaires et la protection de l’environnement (44%).

 

Alliance de gauche fondée dans la perspective des élections législatives de juin dernier, la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) n’apporte que peu d’espoirs à long terme pour les personnes de gauche. 63% pensent que c’est une coalition électorale amenée dans le futur à se désunir et même à disparaitre, et 37% un rassemblement politique amené à s’enraciner dans le paysage politique. Elle inquiète même 41% des personnes de gauche compte tenu de sa radicalité, même si 61% soulignent qu’elle s’oppose bien – pour le moment – au gouvernement (82% des proches de La France Insoumise ou du Parti communiste sont dans cette perspective, contre 59% des partisans du Parti Socialiste, et 69% de ceux d’Europe Écologie les Verts). Pour le « peuple de gauche », c’est Jean-Luc Mélenchon qui incarne le mieux la Nupes (63%), loin devant Fabien Roussel (18%) et Olivier Faure (12%).

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 903 personnes se positionnant à gauche sur un axe gauche-droite, extrait d’un échantillon de 2 012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge de l’enfant, situation maritale) après stratification par catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne du 24 au 29 août 2022.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion France

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Louise Jussian Cheffe de groupe - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 903 personnes se positionnant à gauche sur un axe gauche-droite, extrait d’un échantillon de 2 012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge de l’enfant, situation maritale) après stratification par catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne du 24 au 29 août 2022.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories