A l’occasion de la Fête de l’Humanité, l’Ifop pour l’Humanité a fait un état de l’opinion après cette séquence politique inédite.
Les principaux enseignements de l’enquête
Malgré la victoire du Nouveau Front populaire aux élections législatives, il y a toujours aujourd’hui moins de personnes qui se déclarent de gauche (44% contre 43% en 2023) que de droite (56%). Notons qu’il n’y a jamais eu autant de personnes de gauche qui se déclarent fières de l’être (74% contre 57% en 2014) et qui considèrent que la gauche peut gouverner sans se renier (81% vs 71%).
En outre, 81% des personnes de gauche estiment que la politique d’Emmanuel Macron est de droite « à gauche, on ne croit plus qu’E. Macron représente une forme d’en même temps, il est clair aux yeux de ses électeurs qu’il est de droite » commente Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion de l’Ifop.
On observe enfin une homogénéisation des positions sur certains thèmes, notamment sur les services publics (71% d’évocation positive chez les personnes de gauche, 65% parmi l’ensemble des Français) ou sur la taxation des profits des multinationales (90% d’adhésion vs 83% chez l’ensemble des Français).