×

En partenariat avec

Sondage

Entre colère et resignation… Le moral des maires et leurs actions face à la hausse du coût de l’énergie

A l’occasion du Congrès des maires (21-24 novembre 2022), l’Ifop a réalisé une étude mesurant leur état d’esprit et leurs (ré)actions face à une hausse des prix de l’énergie qui les touche de plein fouet au point de menacer leur équilibre budgétaire, voir leur pérennité. Réalisée pour Hellio, expert multi-secteur de la rénovation et de l’efficacité énergétique, et le magazine Acteurs Publics, cette enquête menée auprès d’un échantillon national représentatif de 600 maires met en exergue l’inquiétude que la crise énergétique fait peser sur l’avenir de leur collectivité, leur mécontentement à l’égard de la gestion gouvernementale de la crise mais aussi les nombreuses actions qu’ils entreprennent pour y faire face. Dans ce contexte où un nombre record de maires envisagent de jeter l’éponge, cette enquête est la première à montrer que cette explosion des prix en pousse certains à ne pas payer leur facture, voir à fusionner avec une commune voisine.

 

Les chiffres clés de l’étude

 

Les maires face à l’avenir, des perspectives peu réjouissantes

 

  • Plus de la moitié (55%) des maires de France ne souhaitent pas se représenter à la fin de leur mandat, en particulier les maires âgés (72% des plus de 70 ans), ruraux (56%) et dont au moins 10% de leur budget de fonctionnement est consacré à l’énergie (62%). Ce nombre de maires qui envisagent de jeter l’éponge est le taux le plus élevé mesuré par l’Ifop en 20 ans.

 

  • L’avenir de certaines communes semble en suspens : dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, 16% des édiles envisagent de fusionner avec une commune voisine. Ce chiffre, jamais mesuré jusqu’à ce jour, est le signe de craintes sur la pérennité du tissu communal hexagonal.

 

  • Autre signe du désarroi des maires, 12% d’entre eux envisagent, comme le propose le maire de Neuilly-sur-Marne Zartoshte Bakhtiari, de ne pas payer le surcoût à régler à leur fournisseur d’énergie, en particulier les maires des communes dont la part de consommation d’énergie dans leur budget de fonctionnement dépasse les 20% (30%).

 

 

 

Le regard négatif des édiles sur l’action du Gouvernement

 

  • Près des deux-tiers (63%) des maires affirment être mécontents de l’action du Gouvernement pour aider les communes à faire face à la hausse des coûts de l’énergie, avec très logiquement des disparités selon la part de consommation d’énergie dans leur budget de fonctionnement.

 

 

  • Il faut dire que les mesures du Gouvernement ne semblent pas à la hauteur de leurs attentes : 67% jugent que l’extension du bouclier tarifaire aux collectivités en 2023 est insuffisante et 73% que les financements d’aides à la transition énergétique sont faibles.

 

 

Face à la hausse des coûts, les maires se montrent inquiets mais prêts à intervenir

 

  • Neuf sur dix se déclarent inquiets de la hausse des prix de l’énergie pour leur budget de fonctionnement, et plus de la moitié (55%) « très inquiets».

 

 

  • Cette inquiétude s’avère corrélée à la part croissante de la consommation d’énergie dans leur budget de fonctionnement. Alors qu’en décembre 2021 la part moyenne était de 10%, elle a ainsi grimpé globalement à 14% aujourd’hui.

 

 

  • Face à cette inflation grandissante, les édiles envisagent (ou ont déjà décidé) de mettre en place des mesures drastiques comme couper l’éclairage la nuit (82%) ou bien encore, décision largement impopulaire, d’augmenter les impôts locaux (24%).

 

 

 

Étude Ifop pour Hellio et Acteurs Publics réalisée par téléphone du 20 octobre au 10 novembre 2022 auprès d’un échantillon national représentatif de 609 maires, représentatif de l’ensemble des maires de France.  Les données ont été redressées sur la base des variables suivantes : le sexe, l’âge, la région et la taille d’unité urbaine. Les variables de quotas et de redressement ont été fixées à partir des données du ministère de l’Intérieur portant sur la population de maires issus des élections municipales de 2021.

 

Contacts Ifop

 

Ifop – François Kraus – Directeur du pôle politique : 0661003776 – francois.kraus@ifop.com

Hellio – Julie Baquet – Responsable communication : 06 68 61 86 66 – jbaquet@hellio.com

 

 

À propos de Hellio

 

Hellio est l’acteur historique de référence de la maîtrise de l’énergie. Pionnier du marché des économies d’énergie en France (métropole et Outre-Mer), Hellio ambitionne de permettre au plus grand nombre de maîtriser son énergie : le groupe se démarque par le savoir-faire, l’innovation et la culture métiers de ses équipes sur toute la chaîne de valeur de l’efficacité énergétique. Avec son réseau d’artisans RGE agréés, Hellio œuvre pour simplifier les démarches et apporter des solutions sur mesure pour tous les consommateurs d’énergie – des particuliers aux entreprises, en passant par les collectivités locales – et ce pour tous les types de bâtiments et leurs équipements.

 

Indépendant, expert et ancré dans la transition énergétique au quotidien, Hellio prend part à l’effort de relance pour faire de l’énergie de demain, une énergie positive et d’impact, au service de tous.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hellio.com

Documents à télécharger

Les résultats Communiqué de presse

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 609 personnes, représentatif de l’ensemble des maires de France.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille de la commune, région). Les données ont été redressées lors du traitement sur la base des variables suivantes : le sexe, l’âge, la région et la taille d’unité urbaine de la commune.
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 20 octobre au 10 novembre 2022.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion France

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Louise Jussian Cheffe de groupe - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Thomas Pierre Chargé d'études - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Documents à télécharger

Les résultats Communiqué de presse

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 609 personnes, représentatif de l’ensemble des maires de France.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille de la commune, région). Les données ont été redressées lors du traitement sur la base des variables suivantes : le sexe, l’âge, la région et la taille d’unité urbaine de la commune.
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 20 octobre au 10 novembre 2022.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories