Paris, le 23 juin 2017. L’été, saison de toutes les tentations ? Le soleil et l’oisiveté stimulent-ils les sens des Français en vacances ? Se laissent-ils aller à des pulsions qu’ils n’osent pas assouvir le reste de l’année ? A l’occasion du « Summer Show » diffusé ce vendredi 23 juin à 23H20 sur TF1, Quotidien a commandé à l’Ifop une grande enquête qui décrypte les désirs et les fantasmes des Français en période estivale. Réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 2 000 personnes, cette enquête confirme l’idée selon laquelle l’été est souvent pour les Français le moment idéal pour s’adonner aux plaisirs de la chair et « se lâcher » loin des barrières et autres carcans du quotidien.
Les chiffres clés
Plus d’un Français sur deux (56%) fait « plus souvent l’amour » durant les vacances d’été.
Plus de la moitié des Français veulent profiter de la pause estivale pour « réaliser leurs fantasmes » (55%) et « se laisser aller à leurs pulsions » (57%).
Durant leur repos estival, une majorité des Français (57%) préfère faire l’amour en dehors du cadre « classique », c’est-à-dire le soir au coucher.
Les ¾ des françaises (74%) vont s’épiler le maillot dans la perspective de l’été, sachant qu’on observe un boom de l’épilation intégrale chez les femmes entre le printemps (12%) et l’été (22%).
Dans leurs fantasmes, les Français préfèrent le sec à l’eau. Les lieux secs comme la forêt / les champs ou la plage font davantage rêver les Français que la mer et la piscine.
Les personnages de l’été qui font fantasmer les français sont la « girl next door » pour les hommes et les égéries de l’été pour les femmes. 41% des hommes souhaiteraient réaliser le fantasme de la voisine (ex : au camping) cet été et un quart des femmes aimerait vivre une expérience avec un secouriste sur la plage, un surfeur ou un professeur de sport.
L’été, propice à l’infidélité ? 34% des hommes et 16% des femmes en couple ont plus envie de changer de partenaire sexuel en été. Toutefois, seulement 6% des gens ayant été en couple ont déjà quitté un de leurs partenaires avant l’été pour profiter de l’été en tant que célibataire.
François Kraus et Kamil Kouhen
François Kraus
Directeur du pôle “Politique / Actualités” de l’Ifop
Responsable du pôle “Genre, sexualités et santé sexuelle” de l’Ifop
CONTACTS :
Pour toute demande de renseignements à propos de cette étude ou pour obtenir des informations quant aux conditions de réalisation d’une enquête similaire, vous pouvez contacter directement François Kraus au 0661003776
partager