Alors que le débat sur le réforme des retraites bat son plein, l’Ifop pour Notre Temps a interrogé un échantillon de jeunes retraités, entendus comme les personnes retraitées depuis moins de cinq ans, afin de mieux cerner leurs perceptions et leurs comportements.
Premier enseignement, les jeunes retraités vivent bien leur nouvelle situation : 91% estiment que leur retraite se passe bien (et même 41% « très bien »). En outre, 93% d’entre eux estiment que leurs journées sont bien remplies, le bricolage/jardinage et la lecture apparaissant comme les principales activités développées lors du passage à la retraite.
Les personnes interrogées se sont largement préparées pour leur retraite : 76% concernant leur emploi du temps et leurs activités, 74% sur le plan psychologique mais seulement les deux tiers (66%) sur le plan financier. De fait, l’aspect financier apparaît comme le point noir de leur nouvelle situation de retraité. Une majorité des répondants (51%) déclare que sa retraite se passe « moins bien » qu’imaginé s’agissant de leur pouvoir d’achat. Néanmoins, dans leur grande majorité, ils ne sont pas soumis pour autant à de vraies difficultés financières ; 78% des personnes interrogées déclarent « bien s’en sortir » avec les revenus de leur foyer. Cela ne doit cependant pas cacher qu’un jeune retraité sur cinq affirme à l’inverse « mal s’en sortir » (22%), cette proportion atteignant même presque une femme sur trois (31%), démontrant les plus grandes difficultés financières des femmes, malheureusement bien connues du fait de pensions souvent nettement plus faibles.
Dans ce cadre, 30% des jeunes retraités envisagent d’exercer une activité salariée, tandis que 4% en exerce déjà une, et ce, avant tout pour disposer d’un complément de revenu.
partager