L’Ifop a réalisé pour les Associations Familiales Catholiques une étude interrogeant les personnes ayant renoncé à avoir un premier enfant ou d’autres enfants (malgré leur souhait) sur le congé parental.
Même si les raisons de ce renoncement sont multiples – ressort en premier lieu les difficultés financières, devant des motivations liées à la santé, aux valeurs ou à la situation du couple. 44% des répondants mentionnent en effet des difficultés financières ou d’emploi, 27% le coût des modes de garde et 21% des difficultés à loger cet enfant.
49% des répondants déclarent que si eux-mêmes ou leur conjoint(e) avait eu les moyens de prendre un congé parental, cela aurait modifié leur décision de renoncer à avoir un enfant (59% pour les parents de deux enfants ou plus de moins de 15 ans).
Et s’ils avaient eu les moyens de prendre ce congé parental, les répondant se seraient tournés principalement vers un congé d’une durée inférieure à 3 ans (42% de 6 mois à 1 an et 34% de 2 ans). Pour un tel congé, ils estiment qu’ils auraient eu besoin en moyenne d’un montant minimum d’indemnité mensuelle s’élevant à 1 141,5 €.