Près de deux ans après la création de la nouvelle collectivité européenne d´Alsace, deux tiers des Alsaciens (64%) souhaitent toujours que la nouvelle collectivité alsacienne devienne une vraie région, détachée du Grand Est. Malgré cette évolution institutionnelle notable qui fait chuter de 4 points le souhait de sortir du Grand Est, les Alsaciens témoignent d’une certaine constance dans leur volonté d’exister à égalité avec les autres régions françaises.
Cette divergence quant à l’avenir institutionnel de leur région n’empêchent pas les Alsaciens d’exprimer un certain consensus quant aux compétences dédiées à l’actuelle collectivité européenne d´Alsace. Trois quart d’entre eux soutiennent le transfert à cette dernière de compétences spécifiques dans la gestion de l´enseignement de la langue et de la culture régionales, dont 84% parmi les Alsaciens favorables à la sortie de l’Alsace de la région Grand Est et 64% parmi les opposants. Même constat sur la question des ligues sportives sur laquelle les Alsaciens se montrent largement favorables (71%) à la reconstitution de ligues distinctes du reste de Grand Est, dont 84% parmi les « pro-sortie » et 51% parmi les « anti-sortie » (contre 42% d’opposants à cette idée au sein de ce groupe).
La question de l’élection directe du président de la nouvelle collectivité est aussi largement approuvée par 74% des personnes interrogées, dont 45% le souhaitent même « tout à fait ». Sur ce sujet également, l’opinion sur la sortie de l’Alsace de la région Grand Est n’entame pas le large soutien à cette mesure : si 83% des « pro-sortie » du Grand Est soutiennent l’idée d’élire directement le président de la collectivité, on retrouve également 60% de soutiens parmi ceux qui rejettent la sortie de l’Alsace du Grand Est.
L’enquête pose enfin la question du poids de la « question alsacienne » dans la future élection présidentielle de 2022. Un quart des Alsaciens inscrits sur les listes électorales (25%) affirment que leur préférence ira à un candidat qui se serait officiellement prononcé pour le retour à une région Alsace à part entière, 31% autres estiment que leur préférence sera « plutôt » influencée par ce positionnement, marquant ainsi le poids non négligeable de cet enjeu en Alsace.
Cette caractéristique du vote pèse particulièrement au sein de la droite alsacienne, qu’elle soit « républicaine » (28% des électeurs Les Républicains aux régionales de 2021 déclarent que leur préférence ira « tout à fait » à ce type de candidat) ou « nationale » (35% parmi les électeurs du Rassemblement national.). A gauche, une part non négligeable des électeurs de la liste d’Union EELV-PS lors des élections régionales (20%) partagent également cette tendance.