L’Ifop, en collaboration avec Marianne et Europe 1, a réalisé un sondage auprès des Français abstentionnistes et a comparé leur attitude vis-à-vis de la politique avec celle des votants.
Premier enseignement, les abstentionnistes ne se distinguent pas réellement du reste de la population. Tous montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à « changer la vie » face au pouvoir économique et financier. Ce désenchantement s’exerce aussi pour bien envers les politiciens de droite que de gauche, puisque les deux tiers des Français estiment que les deux bords mènent peu ou prou la même politique quand ils sont au pouvoir.
Si les opinions sont les mêmes, en revanche, le profil sociodémographique des abstentionnistes est assez marqué : l’abstention est principalement le fait des jeunes génération, alors que les Français plus âgés continuent à voter par civisme.
Autre fait intéressant à la veille des élections cantonales, les électeurs de gauche apparaissent largement plus mobilisés que ceux de droite : 55% des sympathisants de gauche estiment que les prochaines élections cantonales auront une importance sur leur situation personnelle contre 39% de ceux de droite.
Enfin, ce sondage confirme la montée en puissance des idées portées par le FN dans l’opinion : l’insécurité et l’immigration demeurent des préoccupations majeures des Français. En outre, si les abstentionnistes étaient contraints à voter, 27% d’entre eux voteraient pour Marine Lepen.
Retrouvez l’article de Marianne en cliquant sur le lien suivant : http://m.marianne2.fr/Exclusif-qui-vote-qui-ne-vote-pas-et-pourquoi_a203926.html
partager