Du fait de la position géographique du pays et de son attractivité économique, le Luxembourg rassemble une population parmi les plus diverses du continent. 55% des habitants sont de nationalité luxembourgeoise et 45% d’une autre nationalité, dont 90% d’une nationalité européenne. A la diversité ethnique s’ajoute également une diversité linguistique comprenant les langues nationales que sont le luxembourgeois, l’allemand et le français mais aussi les langues de l’immigration. C’est dans ce contexte que l’étude Ifop menée dans le cadre des vingt ans du journal Le Jeudi se penche sur la question du rapport des Luxembourgeois à leurs langues. En voici les principaux enseignements :
Le luxembourgeois est vu comme un marqueur de l’identité des Luxembourgeois…
82% des habitants interrogés affirment qu’être Luxembourgeois implique de parler le luxembourgeois.
80% des électeurs du « Non » au référendum sur le droit de vote des étrangers estiment que la maîtrise du luxembourgeois est nécessaire pour se prétendre Luxembourgeois, soit 21 points de plus que les électeurs du « Oui ».
… ce qui les pousse à élever cette langue au même statut légal que le français.
Sept habitants sur dix (70%) souhaiteraient que la langue luxembourgeoise soit utilisée dans les domaines administratif et législatif au même titre que le français.
Plus d’un Luxembourgeois sur trois (34%) se déclare favorable au remplacement total du français par le luxembourgeois comme langue administrative et législative.
Les habitants du Luxembourg prennent acte de la dimension francophone de leur pays.
64% des personnes interrogées affirment que le Luxembourg est un pays francophone, dont 56% des Luxembourgeois et 73% des étrangers.
Deux habitants sur trois (66%) jugent complémentaire le français et le luxembourgeois pour s’affirmer Luxembourgeois. Seulement trois habitants sur dix (30%) se déclarent favorables à mettre l’accent sur la culture francophone et la langue française. 55% des habitants du Luxembourg estiment que la langue française est la langue d’intégration au Luxembourg.
Fédérateur, le français est utilisé comme lien social entre les différentes nationalités
Seuls les Luxembourgeois jugent que le luxembourgeois fait davantage figure de langue d’intégration que le français (49% contre 41%). Pour les Luxembourgeois, l’usage du français est particulièrement associé aux rapports sociaux qu’ils entretiennent avec les étrangers. 80% utilisent le français pour échanger avec les résidents étrangers et 73% pour échanger avec les frontaliers. Le français se positionne devant le luxembourgeois (62% contre 56%) pour ce qui touche aux échanges en milieu professionnel.
partager