Focus 21/08/2009

N°9 // Enquête sur l’implantation et l’évolution de l’Islam de France

Les personnes se déclarant de confession musulmane représentent aujourd’hui 5,8% de la population. Les musulmans sont plus présents en région parisienne (où ils constituent plus de 10 % de la population dans le Val d’Oise, la Seine-Saint-Denis et le Val de Marne), dans la région lyonnaise et plus généralement dans la moitié est du pays. Ils se caractérisent par une pyramide des âges nettement plus jeune que la moyenne nationale (35% de 15-24 ans contre 16% dans la population nationale). Près de 4 musulmans sur dix déclarent prier chaque jour quand 23 % affirment se rendre à la mosquée le vendredi. L’assiduité à la prière du vendredi a connu une progression sensible chez les plus jeunes puisqu’elle est passée parmi les 15-24 ans de 7% en 1989 à 20% en 2007. La pratique du jeûne durant le Ramadan constitue un pilier de l’Islam bien plus respecté puisque 70% des musulmans suivraient le jeûne pendant tout le Ramadan.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories