En partenariat avec

Sondage 05/12/2016

Enquête d’opinion auprès des gendarmes

Les gendarmes sont fiers de l’être mais se montrent critiques face à leurs conditions matérielles de travail, avouant en outre avoir parfois peur en mission, selon un sondage Ifop pour la revue L’Essor de la gendarmerie. En effet, 72% des gendarmes, de statut militaire, se déclarent satisfaits de leur “situation professionnelle actuelle” et plus de neuf sur dix sont “fiers” de l’être.

Ils se disent très satisfaits de l’intérêt de leur travail (74%), contents de leur logement de fonction en caserne sur leur lieu d’affectation (65 %), de leurs horaires (59 %) et de leur rémunération (53 %), mais déclarent parallèlement, avoir “souvent ou de temps en temps” peur lors de leurs missions et interventions (54%).

67% des gendarmes sondés estiment par ailleurs que le contexte terroriste a changé “quelque chose” dans l’exercice de leurs missions, tandis que six gendarmes sur dix (61%) disent aussi que leurs relations avec la population se sont dégradées.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1189 gendarmes, représentatif des gendarmes français âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par un redressement sur les variables de sexe, âge, région, statut et grade au sein la gendarmerie nationale. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne, déployé sur le site et la page Facebook de l’Essor de la Gendarmerie Nationale du 10 au 22 novembre 2016.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Mathilde Moizo Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories