Collègues complices

En partenariat avec

Sondage

Enquête auprès des salarié(e)s sur leurs sujets de conversation et leurs relations amicales en entreprise

A/ L’AMITIE EN ENTREPRISE : LES SALARIE(E)S FRANÇAIS(ES) ONT-ILS DES « WORK BESTIE » ?

 

  • L’amitié en entreprise, une force pour une nette majorité de salarié(e)s

Parmi diverses affirmations proposées aux salarié(e)s sur le rapport qu’ils entretiennent avec l’amitié dans le cadre professionnel, tous les items positifs recueillent une très forte adhésion. Ainsi, 82% des personnes interrogées pensent que les relations entre collègues peuvent faire « oublier » la pénibilité du travail et 60% que se lier d’amitié avec ses collègues permet de faire entendre ses revendications.

 

  • 7 salarié(e)s sur 10 ont un « work bestie» et la moitié ont des conversations privées avec cette personne…

Si la part de salarié(e)s ayant un « work bestie » est nettement majoritaire, les femmes semblent entretenir des liens plus forts avec ce dernier. Elles sont en effet 61% à parler de leur vie privée avec leur collègue préféré(e) contre 44% des hommes alors que le gender gap entre les salarié(e)s déclarant avoir un « work bestie » est beaucoup moins important (71% des hommes et 77% des femmes ont un « work bestie »).

 

  • mais cela est source de jalousie et de rivalité dans près d’un cas sur deux

Ce sont en effet 46% des personnes interrogées ayant un « work bestie » qui déclarent avoir déjà ressenti chez leurs autres collègues des sentiments de jalousie ou de rivalité en raison de leur relation privilégiée avec un(e) collègue. Un sentiment davantage partagé par les salarié(é)s exerçant des fonctions d’encadrement : 57% contre 41% des personnes qui ne sont pas managers.

 

B/ LES CONVERSATIONS EN ENTREPRISE : ENTRE POTINS ET SUJETS TABOUS

 

  • L’argent est perçu comme le principal sujet tabou en entreprise, notamment pour les managers

Ce sont en effet 68% des salarié(e)s qui jugent le montant des rémunérations comme un sujet tabou dans leur entreprise ou organisation actuelle. Cet item arrive nettement en tête de ceux proposés aux personnes interrogées et est notamment porté par les managers (75% pensent que c’est un sujet tabou contre 66% des non-managers), les salarié(e)s les plus âgé(e)s (77% des 60 ans et plus contre 51% des moins de 30 ans) et les travailleurs du secteur privé (70% contre 65% dans le public).

 

  • Même si nombre de sujets « touchy» sont perçus comme tabous, cela n’empêche pas les salarié(e)s d’en parler entre eux…

Pour autant, les salarié(e)s ne semblent pas se priver d’aborder les sujets a priori jugés tabous. Ainsi, 64% déclarent avoir déjà parlé avec leurs collègues du montant des rémunérations. Les sujets politiques « touchy » s’invitent également dans les discussions et dans des proportions assez surprenantes : 54% ont déjà parlé des sujets liés au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations alors que 42% pensent que c’est un sujet tabou, et 53% évoquent les questions liées au genre.

 

  • … Alors que cela peut être à l’origine de tensions au sein de l’entreprise ou de l’organisation

En effet, 42% des salarié(e)s ont déjà connu des tensions dans leur équipe après avoir parlé des sujets professionnels « touchy » (favoritisme, répartition de la charge de travail, congés…) dont 23% à cause du montant des rémunérations. Côté sujets politiques, les tensions existent mais dans une proportion bien moindre : 29% ont connu des tensions après en avoir discuté.

 

  • « Potins » et critiques des divers acteurs de l’entreprise : les sujets préférés des salarié(e)s

Cette étude montre également que les discussions entre collègues peuvent parfois avoir fonction de « défouloir ». En effet, parmi les sujets de conversation préférés des salarié(e)s français(es) on retrouve notamment les « potins » (69% de citations), la critique de la politique de l’entreprise (66%), des décisions du manager (63%) ou encore des collègues (60% citent la critique du comportement des autres salarié(e)s et 55% de leurs compétences).

 

POUR CITER CETTE ETUDE , IL FAUT UTILISER A MINIMA LA FORMULATION SUIVANTE :

  « Étude Ifop pour Compte Pro réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 31 octobre 2023 auprès d’un échantillon de 948 salarié(e)s, représentatif de la population salariée du public et du privé en France métropolitaine. »

Étude Ifop menée pour Flash et Compte Pro

 

 

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 948 salarié(e)s, représentatif de la population salariée du public et du privé en France métropolitaine. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 31 octobre 2023.

Vos interlocuteurs

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Louise Jussian Cheffe de groupe - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Collègues complices

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 948 salarié(e)s, représentatif de la population salariée du public et du privé en France métropolitaine. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 31 octobre 2023.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories