En partenariat avec

Sondage 13/06/2012

Enquête auprès des Françaises sur la 1ère dame contre la 1ère femme

Réalisé avant la polémique suscitée par le soutien de Valérie Trierweiler à l’adversaire de Ségolène Royal aux élections législatives, ce sondage montre que les françaises se sentent un peu plus proches de la première dame que de la première compagne de François Hollande. Leurs avis sur la question n’en restent pas moins très partagés : si 39% des Françaises se sentent plus proches de Valérie Trierweiler, 35% d’entre elles se disent plus proches de Ségolène Royal et près d’une sur quatre (23%) déclarent spontanément ne se sentir proches d’aucune d’entre elles.

Dans le détail des résultats, on note que leurs réponses sont assez clivées en fonction de l’âge, de la CSP et des affinités politiques. On voit ainsi que les femmes se situant dans la quarantaine et la cinquantaine (43%), les cadres et professions intellectuelles supérieures (46%) et les sympathisantes de droite (44%) et du centre (44%) s’identifient plus que la moyenne (39%) à la nouvelle compagne de François Hollande. A l’inverse, les jeunes femmes (43% des moins de 35 ans, contre 35% en moyenne), celles appartenant aux catégories populaires (49% des ouvrières) et les sympathisantes de gauche (42%) se sentent plus proches de Ségolène Royal.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 501 femmes, extrait d’un échantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 18 au 19 mai 2012.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories