Alors que se déroulent les Assises des Départements de France à Bourg-en-Bresse, l’Ifop a réalisé pour l’Association des Départements de France une enquête sur l’image des départements
Les Français demeurent fortement attachés à leur département (79%, -3 points depuis 2009 soit un indicateur relativement stable sur la période). C’est notamment le cas d’une large majorité des seniors (84%). De même, les trois quarts des interviewés reconnaissent l’utilité du Conseil départemental (73%, +1 point depuis 2009). En revanche, la répartition des compétences entre l’Etat et les différentes collectivités locales apparaît floue à une large majorité de Français (72%) et surtout aux plus jeunes (47% des moins de 25 ans).
Une majorité relative de Français de prononce en faveur d’un renforcement des prérogatives des Conseils départementaux (46%, contre 12% qui souhaite qu’elles diminuent et 42% de partisans du statu quo). Les domaines souhaités de nouvelles prérogatives pour les Départements sont l’aménagement du territoire (cité par 53% des Français) et la solidarité et l’aide sociale (également cité par 53% des Français). Enfin, il existe un souhait majoritairement partagé d’une plus grande écoute des élus des départements par le prochain président de la République (62% et même 72% des seniors).