- Une élection locale marquée par une rare abstention
Le contexte pandémique marquera sans doute durement de son empreinte les élections municipales de 2020, avec une abstention record pour ce type d’élection : 42%, soit une progression de près de 6 points par rapport à 2014 et le dépassement de la borne symbolique des 40%.
Au-delà de la tendance structurelle de baisse de l’abstention, que ce soit aux élections nationales et locales, on notera que 22% des Français estiment que les risques posés par le coronavirus les inciteraient à ne pas se rendre dans un bureau de vote. Un taux qui pourrait donc concerner près de sept millions d’électeurs potentiels.
- Le bilan et la personnalité des candidats seront les clés du scrutin
Les élections municipales de 2020 se joueront à la fois sur le programme et les projets des listes en présence (58% estiment que ce sera un critère déterminant dans leur vote) et sur leur confrontation au bilan de l’équipe municipale sortante, dont le jugement sera déterminant pour 52% des personnes interrogées.
Les enjeux de l’élection seront eux moins consensuels que précédemment avec l’importance portée à la sécurité (65%) et au niveau des impôts locaux et des finances de la ville (60%), loin devant l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique (42%).
- Les maires sortants seront les grands gagnants du scrutin
Les maires sortants, forts d’une bonne satisfaction quant à leur bilan pour 66% des Français, devraient être les grands gagnants de ces élections municipales. On a vu déjà l’importance dans la détermination du vote du bilan des maires. C’est en tout cas ce que confirment 53% des personnes interrogées, qui déclarent souhaiter que leur maire soit réélu à l’issue des élections municipales, une progression de 3 points par rapport à octobre 2017.