Focus 15/04/2015

N°127 // Les élections départementales et l’effet « domino » des municipales

Bien qu’il s’agisse d’un scrutin local, la large victoire de la droite et du centre aux élections départementales a été analysée comme la résultante d’un puissant vote-sanction contre la politique menée par François Hollande. La dimension nationale de ce scrutin a certes été déterminante comme dans toute élection intermédiaire, mais on peut aussi se demander si, localement, la défaite de la gauche n’a pas été encore amplifiée par un « effet-domino » consécutif à la perte de nombreuses mairies il y a un an.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories