Focus 30/04/2013

N°82 // L’effet caché de l’affaire Cahuzac dans l’opinion

Les récents aveux de Jérôme Cahuzac ont fait l’objet, au-delà de l’intense traitement médiatique, d’une prise en charge rapide dans le champ politique matérialisée à la fois par l’annonce présidentielle d’une série de mesures visant à moraliser la vie publique et par une stratégie de l’opposition consistant à affaiblir le pouvoir exécutif et ainsi faire de l’affaire Cahuzac une affaire d’Etat. Mais qu’en est-il de la digestion de cette onde de choc par l’opinion publique et surtout quels sont les effets de cette affaire sur les représentations des Français sur leur personnel politique ? A cet égard, on peut parler d’une continuité mais aussi d’un hiatus.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories