Parce qu’innover nécessite plus que jamais de disposer d’un regard décalé, mais aussi en perspective, le rôle des experts est clé. Cependant, une question se pose de plus en plus : comment tirer parti au mieux de leur vision, de leurs savoirs et de leurs expériences ? La réponse est dans la collaboration et la co-création en ligne pour que l’interview d’expert s’enrichisse des points de vue de ses pairs et soit plus efficient.
Cette démarche développée par InCapsule et son partenaire FANVOICE consiste à réunir sur une plateforme collaborative un panel d’experts afin qu’ils partagent leurs points de vue, les enrichissent, et co-construisent des insights nouveaux sur une thématique donnée. Le tout administré et animé par les consultantes d’InCapsule.
Vous avez créé avec votre partenaire FANVOICE une nouvelle solution d’interrogation en ligne des experts, le EClub Experts. Pourquoi ce choix et en quoi le fait de les réunir sur une même plateforme est plus porteur d’inspirations nouvelles ?
C’est en observant les modes d’organisation en réseau utilisés par les chercheurs dans le monde du médical notamment (modèle horizontal et itératif) et en utilisant les possibilités permises par les plateformes numériques de co-création (fluidité des échanges, discussions asynchrones, accessibilité à l’ensemble des échanges, stimuli à la contribution) que le E-Club Experts a été conçu. Il va proposer une expérience inédite aux contributeurs, en rupture avec les modes d’interrogation traditionnels (verticaux et one to one), pour générer des insights plus créatifs et plus transverses, car issus des interactions multiples entre les experts.
Quelles sont les conditions de la réussite d’un EClub Experts ?
Sélectionner des profils pluriels : Les plateformes de co-création, d’idéation et de beta-tests les plus performantes du marché doivent une partie de leur succès à un point essentiel : leur capacité à mobiliser des profils différents qui vont se confronter, excités à l’idée d’entrer dans une “battle de points de vue » et de « rencontrer leurs pairs”. Pour créer cette dynamique, InCapsule métisse les genres en croisant des profils théoriciens et académiques et des profils de praticiens, voire des influenceurs plus proches des utilisateurs finaux. Mais attention, la sélection se doit d’être vive, les experts ont tous de l’influence dans leur domaine, le niveau d’influence n’est donc pas le seul critère, il y en a bien d’autres dont la capacité à avoir envie de partager leurs points de vue avec des profils différents. Notre rôle est créer cette maïeutique d’individus et de les stimuler à collaborer .
Les faire contribuer à leur rythme: Leur donner le choix du rythme de contributions, du moment, afin qu’ils puissent vaquer à leurs occupations, leurs recherches, leurs voyages, pour s’enrichir en continu et apporter des matériaux divers (textes, photos, vidéos) au collectif… Seul le collaboratif en ligne asynchrone le permet ! Les discussions s’alimentent au fil de l’eau, à leur rythme, mais dans un espace-temps défini à l’avance.
Les mobiliser et les faire co-créer autour d’un projet commun : Dans une étude classique, les experts ne se rencontrent pas et ne s’enrichissent pas individuellement, ils n’ont jamais accès au produit final. Ici, les règles d’or de la co-création seront mises à profit : les contributeurs experts auront accès à l’œuvre collective dont ils seront partenaires et dans laquelle ils seront valorisés.
Pour quels sujets recommandez-vous ce type de solution ?
Pour toute étude exploratoire où il va s’agir de se projeter, d’anticiper et de comprendre les dynamiques à l’œuvre. Cette démarche permet de faire des allers et retours entre les tendances sociétales, le sens et leurs expressions aujourd’hui, ainsi que leurs premiers signaux. Le EClub experts en confrontant experts analystes et praticiens permet d’avoir ce double regard. Des thématiques comme « le Futur de l’Alimentaire », tellement soumis à des avis contradictoires est un excellent sujet d’appel à cette confrontation collaborative.
partager