Le Département Opinion et Stratégies d’Entreprise a inauguré le vendredi 15 juin la première session d’une formation à destination de ses clients qui s’est déroulée sur toute une journée. L’idée de départ était de partager son expérience en proposant, via ces formations, de donner aux clients les moyens d’une prise en main opérationnelle et efficace de leurs enquêtes. Romain Bendavid, Directeur de clientèle Senior, et Fabienne Gomant, Directrice adjointe de Département, sont à l’origine de l’idée de cette formation.
Pourriez-vous nous indiquer les raisons qui vous ont poussé à développer cette offre au sein de l’Ifop ?
Romain Bendavid : Nous sommes entrés dans l’ère du collaboratif : chacun s’enrichit des connaissances des autres. Il n’est plus question de conserver précieusement une recette mais de la partager. Le client devient plus autonome et la qualité de nos échanges avec lui s’enrichit .
Fabienne Gomant : Certes, la mise en œuvre et l’analyse d’une étude constituent un métier à part entière. Mais, dans un monde où tout s’accélère, où tout doit se faire rapidement, ce que nous souhaitons, via ces formations, c’est donner à nos clients les clés en amont et en aval de l’étude : comment s’adresser efficacement à un institut de sondages et comment exploiter de façon optimale les résultats de l’étude.
RB : En outre, pendant la formation, les clients nous ont souvent remis en question, ce qui nous incite à constamment nous réinventer et à ne pas nous reposer sur nos acquis.
Vous avez réalisé la première formation le 15 juin, comment a-t-elle été accueillie et quels enseignements en tirez-vous pour les prochaines formations ?
RB : Introduite par Frédéric Dabi, cette formation est organisée en 3 parties, d’abord les grandes étapes avant l’enquête puis l’analyse et l’interprétation des résultats à partir de cas pratiques et, enfin, la présentation de méthodologies innovantes à partir d’études de cas.
FG : En outre, c’est une formation que nous avons souhaitée collective et polyphonique. En effet, bien que les techniques de sondages soient pratiquées de façon relativement homogène au sein du département, nous n’avons pas tous, ni la même expertise, ni la même expérience. Il était donc important que les différents messages de la formation soient portés par différents intervenants au sein de l’équipe. Finalement, ce sont cinq collaborateurs qui ont construit cette formation et y ont pris la parole : Marion, Jean-Philippe, Annick, Romain et moi. Cela a également contribué à la dynamique de la journée.
RB et FG : En présence de représentants d’Havas, de Stanhome et de Cogedim Club, cette première édition fut, aux dires des clients, une réussite. Globalement, tous se disent très satisfaits de la formation, qu’il s’agisse de l’accueil, de l’organisation de la journée, des conditions matérielles ou encore de la qualité des interventions. Parmi les propos spontanés, sont soulignés : pédagogie, clarté, dynamisme et disponibilité des intervenants, place pour l’échange. Certains points auraient sans doute mérité d’être traités plus longuement. Nous allons affiner à la marge le programme pour la prochaine session. Finalement, tous ont envie de recommander la formation à leur entourage professionnel. Mais encore une fois, nous avons aussi beaucoup appris à leur contact.
En savoir plus sur la formation